


Communiquer. Coopérer. Grandir.
Bridge Project vise à améliorer la communication entre les éducateurs et les enseignants grâce à différents outils
Assurer la communication
Plus de flexibilité
Meilleure collaboration

“Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor EACEA can be held responsible for them.”

Projet Erasmus+ (2022-1-IT02-KA220-SCH-000089154)
BRIDGE identifie l'inclusion sociale comme une priorité supplémentaire en soutenant une nouvelle approche dans les salles de classe qui voit les éducateurs et les enseignants effectuer un travail non plus seulement SUR l'apprenant à risque de décrocher mais AVEC lui et en considérant ses difficultés comme un moyen par lequel développer les compétences sociales et les émotions de la classe.
Pour poursuivre ces objectifs, BRIDGE mène une action pilote qui consiste en la conception, la mise en œuvre, le test et la validation de deux outils 1. Un guide pour un parcours de RENFORCEMENT DES CAPACITÉS destiné aux éducateurs et enseignants pour les aider à travailler ensemble 2. une BOÎTE À OUTILS qui soutient le travail en classe des enseignants et des éducateurs avec des activités d'enseignement et d'éducation, des lignes directrices pour l'introduction de méthodes d'enseignement et d'évaluation partagées, des outils pour impliquer toutes les matières dans le processus d'apprentissage.
Lots de travaux
Le projet est composé de différents Work Packages qui structurent l'ensemble des travaux à réaliser dans le cadre du projet. Ici vous pouvez trouver des informations détaillées sur chacun!

WP1. Gestion de projet
Ce Work Package est axé sur la gestion de projet (réunions en ligne, TPM, suivi, analyse des risques, reporting, etc.)

WP2. Guide de renforcement des capacités
le manuel de CAPACITY BUILDING est un support pour les enseignants et les éducateurs pour la réalisation d'un parcours d'innovation pédagogique qui, grâce au développement des compétences sociales et émotionnelles, renouvelle la capacité de confronter et d'améliorer les approches et les rôles respectifs au sein de la classe, dans les conseils de classe, dans les relations avec les familles et les acteurs extérieurs.

WP3. Boîte à outils
Le TOOLKIT est la boîte à outils pour mettre en œuvre le nouveau paradigme pédagogique qui, partant de la présence en classe d'apprenants à risque de dispersion (apprenants à besoins éducatifs particuliers en possession de certifications scolaires, ayant des difficultés linguistiques et issus de l'immigration, appartenant à des minorités éthiques , avec des difficultés de comportement ou des troubles de l'attention non certifiés,…) et des éducateurs individualisés, fait de l'intégration non pas une fin mais un moyen, la transformant en une approche horizontale qui accompagne la classe dans le développement des compétences sociales et émotionnelles.

WP4. Communication et diffusion
Ce module de travail est axé sur l'atteinte des écoles, la diffusion des expériences en dehors des écoles, l'atteinte des parties prenantes concernées et la promotion de la visibilité des actions de coopération d'Erasmus+
Travailler sur l'intégration pour éviter le décrochage scolaire
La priorité de BRIDGE est de promouvoir le bien-être et la santé mentale au sein des classes de première et de deuxième année du secondaire à travers un nouveau paradigme qui voit les activités menées pour l'intégration des apprenants à risque de décrochage scolaire comme un moyen de développer des compétences émotionnelles et relationnelles de tous : enseignants, éducateurs, apprenants.
Nouvelles méthodes
Boîte à outils
Entraînement
Objectifs
Les objectifs du projet BRIDGE sont axés sur la promotion et la promotion de la coopération entre les éducateurs et les enseignants pour éviter le décrochage scolaire précoce.
Promouvoir le bien-être et la santé mentale au sein des classes de première et de deuxième années du secondaire
Faire de l'intégration non pas une fin mais un moyen, en la transformant en une approche horizontale qui accompagne la classe dans le développement des compétences sociales et émotionnelles
Transférer les résultats aux autres classes des écoles concernées et aux autres instituts
Accompagner les enseignants et éducateurs pour la réalisation d'un parcours d'innovation pédagogique
Réaliser des activités individualisées avec des apprenants à risque de décrochage, des apprenants à risque de décrochage et des pairs pour améliorer leurs compétences
Promotion de la reconnaissance des travailleurs de jeunesse et activation de collaborations intersectorielles qui renforcent leur rôle dans les contextes scolaires et parallèlement à l'activité d'enseignement
Soutenir le travail en classe des enseignants et des éducateurs avec des activités d'enseignement et d'éducation
Améliorer la résilience, la gestion des émotions et développer des relations significatives
Créer un ensemble de supports d'information et de communication à destination des managers pour les guider dans la proposition aux conseils de classe